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14 mars 2009

Wii : Les 5 raisons du succés

wii Depuis son lancement fin 2006, la Wii cartonne dans le monde entier avec des dizaines de millions d'exemplaires écoulés. En France, le rouleau compresseur de Nintendo a aussi fait des ravages. Laissant Sony et Microsoft se livrer une guerre technologique sans merci à coup d'affichage haute définition et de surenchère d'effets graphiques, Nintendo a rusé en optant pour une stratégie commerciale complètement différente. Finalement, la Wii s'est imposée comme la console de salon n°1 des ventes. Comment expliquer ce succès fulgurant ?

5. La clarté de l'offre

wii1 La Wii n'existe qu'en une seule et unique version, alors que la PS3 et la Xbox 360 se déclinent en plusieurs modèles aux capacités de stockage différentes. Les non-connaisseurs n'ont donc pas à s'embarrasser de considérations techniques. Le console de Nintendo se caractérise aussi par un prix totalement stable depuis son lancement : 249 euros. Dans l'esprit du consommateur, il n'y a donc pas de question à se poser quant à une éventuelle baisse prochaine du prix de la machine de Nintendo.

En outre, alors que ses concurrentes proposent différents packs console + jeu, la Wii est systématiquement vendue avec Wii Sports. Et c'est tout. Des packs existent sur le net mais ces "faux bundles" ne sont pas le fait de Nintendo qui a pris soin de proposer une offre la plus claire possible au consommateur. Une clarté qu'apprécie le grand public.

4. Un véritable déluge publicitaire

wii3 Le lancement de la Wii s'est accompagné d'un matraquage publicitaire à la télévision. Wii Sports fut bien sûr au coeur de la première campagne télévisée, mais d'autres jeux en bénéficièrent rapidement comme Mario Kart ou Wii Fit. Un des éléments intéressants de ces spots, c'est qu'ils ne se contentent pas d'accompagner la sortie des jeux, mais qu'ils continuent à être diffusés bien au-delà des premières semaines de commercialisation, ce que la concurrence ne fait pas.

Mise à part la période de diffusion très longue de ces publicités, leur contenu est lui aussi très différent de ce à quoi on était habitué jusque-là. En effet, il y a très peu d'images de jeu, les spots préférant mettre en scène le joueur lui-même, qu'il soit assis sur son canapé ou debout face à son téléviseur. Placer le joueur au coeur de l'action lui donne en effet une importance toute nouvelle et facilite le phénomène d'identification du téléspectateur qui peut se dire : “Tiens, ils ont l'air de s'amuser en jouant avec cette console, ça a l'air rigolo, j'ai bien envie d'essayer”. Voilà bien le but poursuivi par les publicitaires : donner envie d'acheter, envie de s'amuser. Et pour renforcer ce phénomène, il faut bien sûr mettre en scène des personnes de tous âges et de toutes origines : tous types de publics apparaissent ainsi dans les spots Wii : des enfants, des grands-parents, des sportifs accomplis, des femmes actives....

wii4 Une autre des grandes forces des pubs pour la Wii, c'est leur caractère très didactique. Nintendo souhaitant toucher un large public pas forcément joueur à la base, il a bien fallu expliquer à cette nouvelle cible le concept de la machine, comment elle marche, comment on s'en sert. C'est pourquoi, la grande majorité des vidéos promotionnelles expliquent l'incidence des mouvements effectués sur le déroulement de l'action à l'écran. En gros, c'est comme une sorte de mode d'emploi ludique servant à dédramatiser l'utilisation des jeux vidéo, à dire au téléspectateur que la maniabilité est simple, qu'il n'aura pas à appuyer sur les nombreuses touches d'une manette traditionnelle. Et au vu des chiffres de ventes, ça marche parfaitement.

3. Mario et Zelda : deux franchises exclusives majeures

wii5 En dépit de son étiquette grand public, la Wii n'a pourtant pas délaissé les séries phares de Nintendo : Mario et Zelda, deux noms capables de faire vendre des consoles à eux seuls ! Ces deux licences ont ainsi été déclinées avec des titres tels que The Legend of Zelda : Twilight Princess, Mario Kart Wii, Super Mario Galaxy ou Super Paper Mario. D'ailleurs, Mario et Zelda signeront prochainement leur grand retour sur la Wii ! De plus, pour les nostalgiques, la console virtuelle permet de télécharger les vieilles aventures de Link et de notre plombier favori, sans oublier la compatibilité avec la GameCube et la possibilité de connecter sa DS pour débloquer des éléments bonus.

Même dans l'esprit des joueurs occasionnels, voire même des non-joueurs, les noms de Mario et de Zelda sonnent souvent de façon familière. Depuis plus de vingt ans, ces deux séries inondent en effet le marché du jeu vidéo. Difficile de ne pas en avoir entendu parler ! Un produit estampillé Mario ou Zelda bénéficie donc par avance d'une aura positive. La Wii peut donc compter sur l'indiscutable popularité des deux séries les plus célèbres de Nintendo.

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2. Un catalogue de jeux familial et accessible

wii7 Alors que le catalogue Wii regorge de titres “grand public”, la concurrence se fait timide sur ce terrain. En effet, il y a très peu de jeux PS3 et 360 qui ne nécessitent pas de maîtriser de nombreuses touches de la manette, ce qui rebute les non-joueurs. Certes, il y a tout de même quelques productions accessibles à tous comme Singstar, Lips, Scene It ou encore Eye Toy, mais la Wii domine très largement le marché florissant des jeux familiaux.

Le carton de la Wii est aussi directement lié au succès de Wii Sports, fourni avec chaque console en Europe et aux Etats-Unis. En apparence simpliste, cette compilation de "petits" jeux a très vite conquis un large public en raison de son accessibilité et de sa convivialité très marquée. Le soft pouvait en effet se targuer d'une prise en main immédiate et d'un fun assuré, que l'on soit joueur confirmé ou complet débutant, jeune ou vieux, homme ou femme. Jusqu'à quatre personnes pouvaient ainsi se réunir autour de la télévision le temps d'une partie de bowling, de golf, ou de tennis.

Dans la lignée de Wii Sports et Wii Play (pack de mini-jeux fourni avec une seconde Wiimote), Wii Fit constitue le troisième carton grand public de la console. En proposant des activités de fitness, de yoga ou d'aérobic, ce programme de remise en forme offre une expérience sportive et ludique originale et intéressante même pour ceux qui ne sont pas familiers avec le monde des jeux vidéo. Réussir à attirer un nouveau type de public vers les jeux vidéo, voilà bien la grande réussite de Nintendo ces dernières années avec la Wii et la DS.

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1. Une manière de jouer novatrice

wii9 Mais la principale raison du succès de la Wii c'est bien la nouvelle façon de jouer qu'elle offre grâce à sa Wiimote et son Nunchuk munis de capteurs de mouvements. En 2004, Nintendo annonçait déjà la couleur en présentant sa future console sous le nom de Revolution. Il était clair que le constructeur japonais avait pour ambition de proposer une toute nouvelle façon de jouer, une expérience vidéoludique jusqu'alors inédite. L'idée de la reconnaissance de mouvements préexistait néanmoins à la Wii. En témoigne le Power Glove, une sorte de gant pour NES associé à trois capteurs fixés à l'écran. Lancé en 1989, cet accessoire ne fonctionnait correctement qu'avec un nombre très réduit de jeux... ce fut donc un échec. Précisons tout de même que le développement du Power Glove n'était pas le fait de Nintendo qui, par ailleurs, ne l'a jamais reconnu officiellement. A partir de 2003, la série des Eye Toy (de Sony cette fois) popularisa l'utilisation de la reconnaissance de mouvements mais n'utilisait rien de plus qu'une simple caméra.

C'est alors que Nintendo déboule avec sa Wiimote (la fameuse télécommande), son Nunchuk (doté d'un stick analogique) et son capteur posé sur la télévision. Armé de ces accessoires incongrus, le joueur doit reproduire les gestes de la réalité comme les mouvements d'un tennisman, d'un samouraï ou d'un pêcheur à la ligne. Ses actions sont reconnues par la machine puis reproduites à l'écran. Immersion assurée ! Quelque temps après la sortie de la console, d'autres ustensiles font leur apparition, tels que le volant ou le pistolet, mais c'est surtout la Balance Board qui remet Nintendo sur les rails de l'innovation. Sous ses airs de pèse-personne, l'instrument possède des capteurs de pression qui détectent le poids et le centre de gravité du joueur... Il fallait y penser !

wii10 Il faut bien reconnaître que le pari de ne pas miser sur les graphismes et de mettre tous les espoirs de la marque au plombier moustachu dans cette nouvelle manière de jouer était risqué. D'ailleurs, beaucoup prédisaient l'échec de la Wii car elle était incapable de rivaliser techniquement avec la 360 et la PS3. Et pourtant... On connait la suite et on sait désormais que la stratégie de Nintendo qui domine actuellement le marché était la bonne.

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